Exercice d’écriture #6 basé sur le jeu de rôle : les liens entre les personnages

Les exercices d’écriture font une rentrée un peu tardive, mais qui pourrait m’en vouloir d’avoir fait passer Tommy Griotte en priorité ?! Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous informe que pour des raisons d’organisation et d’emploi du temps, ainsi que pour votre confort personnel, les exercices d’écriture paraîtront dorénavant toutes les deux semaines. Pour la reprise et l’épisode #6 de notre grande saga rédactionnelle, je vais me baser sur une série au thème inspirant : Sense 8.

Trouver un thème inspirant

L’écriture, ce n’est pas seulement raconter des histoires aux autres. C’est aussi s’en raconter à soi-même et, surtout, c’est un outil d’exploration peu coûteux, peu polluant, moins compliqué que de construire une machine à voyager dans le temps qui est parfois tout aussi éprouvant qu’une thérapie. Dans Sense8, ce qui me séduit et m’inspire, c’est la notion de lien. Ce lien mystérieux, instantané, puissant et indéfectible qui unit les personnages. Pour ceux qui ne connaissent pas la série, en résumé,  huit personnes se retrouvent mystérieusement liées entre elles et peuvent se voir, se sentir, se toucher en étant à plusieurs endroits à la fois sans y être vraiment. Sans se connaître, iels sont pourtant proches, intimes et confiant⋅es les un⋅es envers les autres. Pour les mêmes raisons que celles citées dans l’exercice d’écriture #3, le pourquoi de ce lien m’importe peu. Ce que j’ai envie qu’on me montre, c’est la nature de ce lien, comment il se manifeste et se développe, ce qu’il fait ressentir aux personnages, à quel point iels sont lié⋅es et/ou indépendant⋅es… C’est ce que j’ai envie d’explorer et je vous propose de m’accompagner.

L’écriture comme outil d’exploration

Il faut commencer par définir, ne serait-ce que brièvement, ce qu’on a envie d’explorer. La dimension amoureuse ? L’adelphité ? L’intimité ? La connaissance inexpliquée de certains détails à propos des autres ? Le fait de partager leurs connaissances et compétences ? L’expérience sensorielle à distance ? L’ubiquité ? Cette série offre plusieurs pistes. Libre à vous d’en emprunter quelques unes ou de créer votre propre voie. Une fois que vous savez où chercher, il n’y a plus qu’à faire un pas pour avancer.

L’exercice d’écriture de la semaine

Cette semaine, je vous propose de rédiger un texte sur un lien spécial entre au moins deux personnages, qui ne sont d’ailleurs pas forcément humain⋅es. C’est à vous de définir le type de lien, qui ne sera pas obligatoirement à la façon de Sense8 (cité juste pour l’exemple). L’enjeu ici est de décrire le lien, la façon dont il unit vos personnages et l’impact qu’il a sur eux.

Vous pouvez mettre un lien vers votre texte en commentaire ou me l’envoyer par mail avec vos éventuelles remarques et questions.

Merci de votre partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.