Publié dans écriture, exercice d'écriture

Exercice d’écriture basé sur « Lettres trouvées », un jeu de rôle épistolaire solo

Ce n’est pas nouveau, celles et ceux qui ont déjà parcouru ce blog le savent, le jeu de rôle est pour moi un support d’écriture royal. Et comme j’aime varier les plaisirs, je vous partage aujourd’hui « Lettres trouvées », un petit jeu de rôle épistolaire qui se joue seul ou à plusieurs sur les réseaux sociaux.

Le jeu de rôle comme support d’écriture

Je l’ai dit et répété, le jeu de rôle est un support d’écriture incroyable qui permet de booster et de faire travailler l’imagination. En procurant un contexte et des personnages, le jeu de rôle donne un cadre auquel il faut s’adapter, sans avoir à créer soi-même un univers dans lequel évoluer et créer.

La variété de contextes et d’univers proposée par les jeux de rôle permet d’expérimenter et de se frotter à différents genres et styles d’écriture. C’est donc un outil idéal pour travailler son écriture et se faire des petits jeux et exercices d’écriture, comme infliger « mutisme » à son personnage pour s’exercer à le faire s’exprimer autrement que par la parole.

La lettre est un support que j’affectionne particulièrement, parce qu’elle permet une grande variété de tons selon la personne à qui elle s’adresse. Intime, formelle, condescendante, joyeuse ou insultante, on peut tout faire dans une lettre. C’est un outil de narration intéressant et formateur pour dépeindre un univers et des personnages à travers le filtre de l’expéditeur.

Cela permet de travailler à la fois le pouvoir d’évocation de son écriture et la voix de son personnage.

Le jeu de rôle « Lettres trouvées »

« Lettres trouvées » est un jeu de rôle solo qui vous invite à rédiger une lettre ou à répondre à une lettre trouvée sur les réseaux sociaux. Je ne vais pas donner de consigne supplémentaire à celles des règles du jeu, qui sont bien suffisantes pour rendre l’exercice intéressant et amusant. Elles sont également très simples et concises et, rôlistes ou non, il est très facile d’y jouer.

Télécharger le pdf du jeu de rôle « Lettres trouvées »

L’intérêt de ce JdR, c’est que les #lettresTrouvees ont traversé le temps, l’espace et même les dimensions. On peut donc jouer tous les genres, toutes les classes de personnages et même les mélanger et les confronter.

Lettre trouvée
Rédiger une missive pour le JdR solo  « Lettres trouvées »
Image de freepik

Une missive médiévale pourra ainsi trouver réponse auprès d’une créature extra-terrestre, la complainte d’un démon en mal d’âmes à torturer pourra parvenir à une astronaute d’un futur lointain hyper technologique ou la lettre d’amour d’un adolescent en plein émoi pourra tomber entre les mains d’un·e ange arrogant·e dénué·e d’empathie pour une humanité qu’iel exècre.

Vous pouvez chercher des participations à ce jeu de rôle sur les différents réseaux sociaux avec le hashtag #LettresTrouvees. Il m’arrive d’en envoyer sur Mastodon, seul réseau social que j’arrive encore à fréquenter.

L’exercice d’écriture de mars en mai

Définissez les grandes lignes d’un ou plusieurs personnages et écrivez une ou plusieurs lettres de leur main, qu’elles soient la missive de départ ou une réponse à une #lettreTrouvee sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire