
Pour mon boulot alimentaire, je passe souvent sur les banques d’images libres de droit pour illustrer les textes que je rédige. La qualité varie beaucoup selon les sites et les images et j’en trouve parfois qui m’évoquent les romans-photos du magazine Nous Deux (que j’ai souvent feuilleté dans les toilettes chez mes parents).
C’est ce qui m’a inspiré cet exercice d’écriture.
Brève présentation de ce qu’est un roman-photo
Un roman-photo, pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c’est comme une BD, mais avec des photos. Ceux que j’ai lus venaient exclusivement du magazine Nous Deux, un magazine de romans-photos et de nouvelles à l’eau de rose dignes d’Arlequin (sans couettes et sans batte).
Les scénarios de ces romans-photos sont très basiques et le ton est tragico-romantique à souhait. Quant aux photos, elles sont mauvaises, avec un manque criant de naturel tant on voit les modèles tenir la pose pendant que læ photographe ajuste son objectif, sa luminosité ou que sais-je. Vous parlé-je des dialogues et des encarts de texte dont seuls les soaps à la Santa Barbara ou les Feux de l’amour ont le secret ?
Vous l’aurez compris, ces romans-photos n’ont à mes yeux que l’intérêt de pouvoir meubler le temps que je passe aux cabinets. Je ne le nie pas, ils ont parfois eu la capacité de prolonger la séance, accaparant mon attention comme peuvent le faire une série de shorts Youtube ou de TikTok sans intérêt
Les images libres de droit
J’ai un peu écumé les sites comme Freepik pour trouver des illustrations pour les textes que j’écris pour mon job alimentaire. Soyons honnêtes, pour les images comme pour le reste, la qualité est meilleure quand on y met le prix, même si certaines images gratuites peuvent largement faire l’affaire.
Toutefois, les images de ce genre de sites sont parfois si fake (vous savez, ce groupe de 4-5 personnes qui essaient désespérément de nous faire croire en levant haut les bras qu’elles sont des dizaines et que c’est la méga teuf) qu’elles m’ont souvent rappelé Nous Deux et ces fameux romans-photos.

Au point que je me dis à chaque fois que ça pourrait être marrant de les utiliser pour faire à mon tour un roman-photo (parodique, of course).
L’exercice d’écriture de mai-juin-juillet : écrire un roman-photo
C’est à partir de cette envie que j’ai eu l’idée de proposer cet exercice d’écriture. Pour le réaliser, il suffit de trouver des images qui vous inspirent et/ou vous amusent, de les agencer pour en faire une histoire et d’y ajouter des récitatifs (j’ai fait une recherche sur la composition d’une case de BD pour choper ce mot) et des bulles de dialogue.
Vous pouvez réaliser un roman-photo numérique, mais vous pouvez bien évidemment aussi utiliser le collage à partir de magazines, programmes télé, etc si vous préférez un support papier !
N’hésitez pas à me partager vos œuvres sur Discord ou sur Mastodon, je suis curieuse de voir vos créations !
