Je ne vais pas réexpliquer pourquoi les adverbes, c’est mal et pourquoi il faut les remplacer chaque fois qu’on le peut. C’est comme ça et pis c’est tout. Et s’il vous faut vraiment une raison, vous pouvez lire l’article dans lequel j’explique à peu près correctement comment on rend un texte meilleur en faisant la chasse aux adverbes.
L’exercice d’écriture : Les adverbes, attrapez-les tous !
On va donc passer directement à la consigne, qui se base sur le magnifique et très travaillé exemple que j’ai donné dans l’article en question :
« Il se pencha légèrement. ».
L’exercice se déroulera en deux temps.
Étape 1 : le contexte
Vous allez d’abord essayer d’imaginer un ou plusieurs contextes à cette phrase. Qu’est-ce qui se passe avant ? Pourquoi se penche-t-il ? Pourquoi légèrement ? Et que se passe-t-il ensuite ? Comme ça risque d’être marrant, vous pouvez en imaginer plusieurs, dans plusieurs genres littéraires différents.
Étape 2 : faire mieux
Je sais, étant donnée la phrase de départ, ça ne va pas être compliqué de faire mieux. Mais il y a sans doute plusieurs façons de le faire, surtout si vous avez imaginé plusieurs contextes possibles.

Source : studio4rt sur Freepik
Vous allez donc reformuler cette phrase pour éliminer l’adverbe et la rendre plus intéressante sur les plans stylistique et narratif. Et ce, autant de fois que vous avez de contextes. Ou que vous avez d’idées. Ou les deux.
Le bon adverbe, c’est celui qu’on n’utilise pas
En imaginant des contextes possibles à cette phrase, on se rend compte de façon indiscutable de son affligeante banalité et de son total manque d’intérêt et on prend conscience qu’en cherchant à remplacer l’adverbe, on arrive à formuler une phrase plus riche et intéressante à plusieurs niveaux.
Convaincu·e de cette vérité absolue, vous allez pouvoir partir à la chasse aux adverbes de vos propres manuscrits et vous penserez à moi quand vous tomberez sur une phrase à peu près aussi intéressante que cette de mon exemple ^^.

Source : macrovector sur Freepik
