Pour celles et ceux qui n’auraient pas lu mon résumé de l’épisode 3 de la saison 1 de « Procrastination », je vais commencer par un bref rappel de la définition des trois genres avant d’énoncer l’exercice.
Les trois genres de l’imaginaire
Le fantastique
Le fantastique, c’est un univers réaliste où l’élément surnaturel est inattendu et constitue une rupture avec le réel :
Oh ! My god ! Un chat qui parle ! C’est quoi, ce bordel !
La science-fiction
La science-fiction décrit des futurs potentiels rendus possibles par des évolutions scientifiques et/ou technologiques :
Bonjour ! Je suis un chat génétiquement modifié. Cette évolution me permet de pouvoir exiger ma pâté de manière plus élégante que par un miaulement rauque et plaintif.
La fantasy
La fantasy décrit des univers dits merveilleux, où les créatures fantastiques et féeriques font partie du quotidien et où personne n’est surpris de voir un chat converser avec une licorne.
L’exercice d’écriture : réécrire un texte dans (chac)un des trois genres de l’imaginaire
Sans grande surprise, cet exercice vous invite à rédiger un texte réaliste – qui n’implique aucun chat qui parle – et à le réécrire en plaçant l’action et les personnages dans l’un ou dans les trois genres de l’imaginaire.

Source : pikisuperstar sur freepik
Par exemple, le récit d’un voyage en train deviendra un voyage en navette spatiale ou en téléporteur nucléaire à densité moléculaire, un trajet en carrosse tiré par des licornes ou des dragons roses et/ou un voyage en train agrémenté d’une rencontre avec un fantôme ou un vampire.
Pour conclure
Outre l’exploration des genres et des codes qui les régissent, cet exercice d’écriture vous invite avant tout à prendre du plaisir en racontant des histoires, sérieuses ou absurdes, qui vous amuseront et vous donneront envie d’écrire.
Si un genre vous bloque ou vous déplaît, faites l’impasse et attardez-vous plutôt sur le ou les genres qui vous inspirent et vous font vibrer.
